COMMENT LE CHANGEMENT CLIMATIQUE PEUT DEVENIR UN ATOUT POUR LES ÉCONOMIES D'OUTRE-MER ?

Publié le 10/12/2020

À nouveau, les Antilles ont affronté de fortes intempéries ces dernières semaines. Fortement exposés aux risques naturels, les Outre-mer pourraient cependant tirer profit de cet enjeu pour construire une économie d’avenir. Ces territoires innovants montrent la voie.

 

LES TERRITOIRES ULTRAMARINS FORTEMENT EXPOSÉS

L'actualité le rappelle régulièrement : les territoires ultramarins sont particulièrement exposés aux risques climatiques. Inondations, submersions, séismes, cyclones, incendies et activité volcanique figurent parmi les principales menaces. Des risques largement intensifiés par le réchauffement climatique et les activités humaines. La pression touristique met en effet à rude épreuve les différents écosystèmes. D'ici 2100, la moitié des plages mondiales pourrait disparaître. Or, avant d'être des lieux de plaisances, ces littoraux représentent avant tout une protection naturelle.

Territoires et habitants d'outre-mer sont d'ailleurs plus exposés aux risques climatiques que l’ensemble de la France. Ils concentrent 80 % de la biodiversité européenne, mais sont deux fois plus exposés aux effets du changement climatique. L'isolement et le manque de ressources matérielles comme humaines tend à accentuer cette faiblesse. Les espaces menacés sont pourtant indispensables. C'est le cas des mangroves, présentent dans dix territoires d’outre-mer, qui limitent l'érosion et représentent un écosystème important pour la survie des espèces.

 

L'INDISPENSABLE ANTICIPATION DES RISQUES NATURELS

Les moyens sont-ils à la hauteur de l'enjeu ? Ce n'est pas l'avis du Conseil économique, social et environnemental, qui considère que la loi sur la biodiversité de 2016 n'a pas atteint ses objectifs. L'instance relève notamment une insuffisance dans la protection des mangroves et des récifs coralliens. Un constat partagé par le Sénat qui dans un rapport consacré à l'anticipation des risques naturels majeurs en outre-mer préconise une meilleure prévention, une adaptation des normes architecturales et surtout, une acculturation de la population à ces risques.

Outre les moyens, la prise de conscience est en effet indispensable. Des signes encourageants vont d'ailleurs dans ce sens. La volonté européenne de lutte pour le climat à travers le Green Deal pourrait permettre aux ultramarins de s'imposer comme des exemples à suivre. Les programmes pluriannuels de l'énergie (PPE) ont été adaptés aux spécificités de chaque territoire, avec une ambition commune cependant : celle d’atteindre l'autonomie énergétique. Les territoires s'adaptent ainsi à leurs propres défis, parfois avec des solutions innovantes. Aux Antilles, des étudiants travaillent par exemple à la transformation des sargasses, ces algues toxiques, en un matériau servant à construire du carton.

 

DES OPPORTUNITÉS POUR L'ÉCONOMIE DE DEMAIN 

Faire d'un handicap une force. C'est ce qui permettra peut-être aux régions ultramarines de devenir un modèle de lutte. L'intelligence collective pourrait devenir un atout pour les économies d'outre-mer, en première ligne, et faire émerger des solutions locales. À l'échelle nationale, les éco-activités, qui visent à protéger l'environnement et à gérer les ressources, représentent 2,1 % de l'emploi. Une proportion qui laisse supposer une marge de progression importante, alors même que des initiatives existent déjà en outre-mer...

En Martinique, la présence de nombreuses plantes médicinales offre une perspective de développement. L'éco-tourisme, respectueux de l'environnement et en phase avec les aspirations des futurs voyageurs, pourrait concerner tous les territoires d'outre-mer. C'est en Nouvelle-Calédonie que se trouve la plus grande centrale solaire de France. À La Réunion, l'agri-énergie se développe et permet aux champs cultivés de devenir des lieux de production électrique. Ces secteurs d'activité sont encore en pleine expansion. Ils nécessiteront des investissements conséquents mais laissent imaginer l’émergence des métiers de demain.

 

Un exemple de plus, s'il en fallait, que les territoires ultramarins, aux avant-postes des défis climatiques, font preuve d’une capacité de résilience. La France toute entière a intérêt à les accompagner dans ces innovations afin d’en tirer les meilleurs enseignements.

Retour à l'index