COUVRE-FEU APRÈS DES BLOCAGES ET DES VIOLENCES À LA RÉUNION

Publié le 20/11/2018

Crise sociale à La Réunion. Depuis l'appel des gilets jaunes, les routes sont paralysées et l'île connait des vagues de violences avec des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre sans précédent. Le préfet de La Réunion a décrété un couvre-feu dans la moitié des communes de l'île. Il s’agit donc d’un couvre-feu pris par "arrêté préfectoral", une "mesure forte et inédite".

 

QUELLE SITUATION SUR PLACE ?

Comme en métropole, des habitants de La Réunion ont participé à la grande journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 17 novembre. Ce jour-là, une vingtaine de barrages ont été recensés sur l'île. Et en marge de la manifestation des Gilets jaunes, de nombreuses violences ont été déplorées. 

En effet, plusieurs villes réunionnaises sont, depuis samedi, le théâtre de pillages et de violences urbaines : voitures brûlées, commerces vandalisés et pillés, rackets perpétrés sur des automobilistes. Selon la préfecture, une dizaine d’interpellations ont été menées et cinq policiers ont été blessés.

Suite à ces incidents, la préfecture a décidé de mettre en place un arrêté d'interdiction de circulation pour 13 communes.

Ce dernier rentrera en vigueur dès mardi soir, de 21 heures à 6 heures (heure locale).

Des renforts sont attendus dans la journée afin "d'accentuer notre défense et de tenir dans la durée", a expliqué Amaury de Saint-Quentin, le préfet de La Réunion.  

Enfin, une rencontre est prévue entre des représentants des manifestants et le préfet de La Réunion aujourd'hui à 18 heures.

 

LA LISTE DES 13 COMMUNES CONCERNÉES PAR LE COUVRE-FEU

- Saint-Denis

- Le Port 

- Saint-Pierre

- Saint-Joseph

- Saint-Louis

- Saint-Leu

- Saint-Paul 

- La Possession 

- Sainte-Suzanne

- Sainte-Marie

- Saint-Benoit

- Le Tampon

- Saint-André a été rajoutée dans la liste à la demande de la municipalité

Retour à l'index