ÉLECTION 2017 ET DÉFISCALISATION GIRARDIN EN OUTRE-MER

Publié le 31/01/2017

L’Outre-Mer attire les candidats à l’élection présidentielle qui ne négligent pas ces territoires ultra-marins où vivent près de 2 millions d’habitants. Et pour preuve, en 2012, les électeurs ultramarins ont représenté 3% du nombre total de Français qui se sont déplacés au second tour de l'élection présidentielle. Après le programme de Manuel Valls et de Benoit Hamon, désormais élu candidat du parti socialiste pour la présidentielle 2017, voici cette semaine les propositions de François Fillon et d'Emmanuel Macron. 

Zoom #3 - Le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron met l’accent sur une meilleure prise en compte des réalités ultramarines par les politiques publiques et l’Europe, et souhaite élaborer avec les territoires d’outre-mer un nouveau projet. Pour pallier les 50% de chômage chez les jeunes et la situation qui se dégrade sur le plan économique et sanitaire, il veut orienter son programme vers un tourisme plus fort et moteur de croissance, « encourager le numérique, la silver économie et l’économie de la transition énergétique ».

Zoom #4 - À sa droite, le candidat Les Républicains, François Fillon, souhaite orienter l’épargne nationale vers le financement des PME des régions d’outre-mer et ainsi redonner des marges de manœuvre aux entreprises. Parmi ses mesures fiscales, il propose d’alléger l’impôt sur les sociétés, ramené progressivement à 25 %. Il souhaite également simplifier et faciliter la défiscalisation en Girardin pour relancer l’investissement dans le secteur privé par le biais d’agréments fiscaux attribués localement par l’administration fiscale en deçà d’un seuil de 5 à 10M€ décidés sur des règles claires, simples et transparentes. 

Retour à l'index