LA MÉTROPOLE, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ POUR LE COMMERCE DES ANTILLES

Publié le 07/06/2017

La dernière enquête de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dévoilée le 23 mai dernier dresse un état des lieux des échanges commerciaux de la Guadeloupe et la Martinique. 

 

UNE ACTIVITÉ RÉGIONALE EN CONTRACTION

L’activité économique des Antilles françaises s’inscrit dans un contexte régional de recul. Les économies de l’Amérique latine et des Caraïbes ont ainsi été moins performantes en 2016. Cependant, la Guadeloupe et la Martinique n’y sont pas nécessairement soumises.

En effet, malgré un encouragement national au commerce régional accru de ces territoires, il s’avère que la métropole reste leur premier partenaire commercial. Ces échanges permettent de réduire l’effet généralisé de baisse d’activité induit par la baisse du prix des produits pétroliers.

Globalement, la Martinique et la Guadeloupe ont connu une amélioration de leur activité économique en 2016, marquée par une hausse générale de leurs échanges commerciaux. Il est cependant à noter qu’au niveau mondial, la croissance des échanges mondiaux a enregistré son plus faible score en 2016 depuis 2009.

 

EXPORTATIONS : DE RELATIVES DISPARITÉS

La Martinique connaît une baisse de 13% en valeur de ses exportations en 2016, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. Ce résultat reflète, au niveau de l’île, un commerce extérieur en recul pour l’année. Il s’inscrit cependant dans une tendance aux échanges français : 90% des exportations de la Martinique se font à destination de l’hexagone, de la Guadeloupe et de la Guyane.

La Métropole reste le partenaire principal de la Guadeloupe, à hauteur de la moitié des exportations. La Martinique représente 17% du montant total. Globalement, le territoire a connu une année riche en exportations de marchandises, avec une hausse de 7% de ceux-ci. Les exportations de produits issus de l’agriculture, la sylviculture et la pêche ont augmenté de 9%.

 

IMPORTATIONS : LA MÉTROPOLE COMME PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ

L’Hexagone, au même titre que pour les exportations, est le principal partenaire commercial de la Guadeloupe en 2016. Suivent les pays de l’Union européenne à hauteur de 13%, les Etats-Unis pour 5% et la Chine pour 4%.

La situation est semblable en Martinique où les échanges avec les pays de l’UE représentent 20% et ceux avec les Etats-Unis 5%. L’étude de l’INSEE relève que les échanges avec la zone des Caraïbes, à contrevent d’une volonté politique continue, est relativement faible, représentant moins des 70 millions de ceux-ci. Globalement, on observe une baisse des exportations en valeur, due au recul du prix des produits pétroliers. En effet, a baisse des exportations des produits pétroliers raffinés s’élève à 30% pour l’année 2016.

Retour à l'index