LE NUMÉRIQUE, UNE ÉCONOMIE D'AVENIR POUR LA RÉUNION ?

Publié le 21/12/2020

1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, plus de 4000 emplois et 1500 entreprises : l'économie numérique se porte bien à La Réunion. La numérisation de l’économie traditionnelle sera le prochain défi.

 

UN SECTEUR QUI PEUT COMPTER SUR LE SOUTIEN PUBLIC

Ancrer l’innovation au cœur de l’économie réunionnaise, c’est l’objectif du « Pacte numérique » signé en novembre 2020 à Saint-Denis. Un plan de 100 millions d’euros sur 3 ans, résultat de deux années de négociations entre les acteurs de la filière et des institutionnels tels que la région, le Medef Réunion, la Confédération des PME Réunion, la Chambre des métiers, la CCI et l’Université de la Réunion.

Reconnu en 2017 comme « secteur d’avenir » dans le Livre Bleu des Outre-mer, le numérique bénéficie de financements publics. Côté national, 75 % des fonds du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) distribués à La Réunion ont bénéficié au numérique. Au niveau européen, 76 millions d’euros d’investissements planifiés étaient destinés au territoire sur la période 2014-2020 dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

LA CRÉATION DES EMPLOIS DE DEMAIN

À tel point que l’île s’est fortement numérisée ces dernières années. Une étude de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) le confirme : la filière, encore jeune, évolue rapidement. Le secteur de la programmation a doublé ses effectifs en dix ans. Avec celui du conseil, ils regroupent 46 % des entreprises de l’économie numérique réunionnaise. En matière d’emplois, c’est le secteur des télécommunications qui se démarque avec 43 % des effectifs. Seul bémol à l’horizon : la croissance de la filière est moins rapide qu’en métropole.

La marge de progression est cependant encore importante dans un secteur aussi jeune. Des débouchés en termes d’emploi sont à espérer, alors que plusieurs écoles ont ouvert ces dernières années leurs formations sur l’île, à l’image de l’Université de La Réunion, Epitech, Simplon ou encore l’ESRN. Une bonne nouvelle pour les emplois de demain et une opportunité de plus pour les jeunes Réunionnais.

 

80 % DU TERRITOIRE COUVERT PAR LA FIBRE

Le territoire bénéficie en outre d’infrastructures performantes. L’île peut compter sur ses principaux atouts : sa couverture 4G et en fibre optique. 80 % du territoire est raccordé à la fibre, un score seulement atteint par sept autres départements français. L’objectif d’un raccordement à 100 % est fixé pour 2021. À elle seule, La Réunion concentre 88 % des abonnements à la fibre de tous les DOM-COM.

Cette couverture, qui offre un avantage considérable, est le résultat d’importants investissements et d’une position géographique privilégiée. Dès 2002, l’île est reliée par câble sous-marin à l’Inde, à l’Afrique du Sud et à l’île Maurice, puis à Madagascar en 2009.

L’intégration régionale est donc une clé de ce développement. Le numérique représente une opportunité pour palier l’éloignement avec la métropole, particulièrement avec son écosystème numérique. Une association locale, Digital Réunion, œuvre pour créer les conditions « économiques, législatives et concurrentielles indispensables au bon développement de la filière ». L’organisation entend profiter de la position géographique de l’île pour en faire un « business hub entre Afrique et Europe », notamment grâce à son évènement annuel, NxSE, réunissant les acteurs de la filière de la zone africaine et de l’océan Indien.

 

NUMÉRISER L’ÉCONOMIE TRADITIONNELLE : LE PROCHAIN DÉFI 

Une première pierre posée qui pourrait bénéficier à l’intégralité de l’économie réunionnaise. Récemment labellisée French Tech, le prochain défi de l’île sera celui de la numérisation de l’économie traditionnelle, dans un territoire où l’inclusion numérique est paradoxalement encore faible, puisqu’un quart des Réunionnais déclarent ne jamais s’être connectés à Internet. Les enjeux sont pourtant colossaux. 

La crise sanitaire a mis en exergue les besoins numériques, alors que 70 % des entreprises réunionnaises ont eu recours au télétravail pendant le confinement. La numérisation des commerces, la télémédecine ou encore l’enseignement à distance sont des secteurs où La Réunion a les cartes pour devenir pionnière et servir d’exemple à tous les territoires ultramarins.

Retour à l'index