L'IMMOBILIER A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI

Publié le 23/09/2016

Selon une enquête Crédit Foncier/CSA publiée lundi, près de quatre professionnels de l’immobilier sur cinq (78%) se disent optimistes quant au futur du marché du logement dans les 12 prochains mois. Un chiffre en augmentation, puisqu’ils n’étaient que 74% il y a quatre mois.

 

UN ACCÈS AU CRÉDIT FACILITÉ

Près de 94% des sondés ont cité le niveau des taux d’intérêt de crédits (à 1,55% en moyenne en juillet) comme un des éléments justifiant leur confiance en l’avenir. 72% misent également sur les primo-accédants, puisqu’ils mettent leur optimisme sur le compte des mesures liées au PTZ. Et les statistiques leur donnent raison : le montant moyen emprunté par les primo-accédants a augmenté de 166471 euros à 175241 en septembre, selon la dernière étude réalisée par le courtier Cafpi. Et les autres « accédants » ne sont pas en reste, puisque la hausse du montant moyen emprunté est pour eux encore plus forte, en passant de 184973 euros en août à 198216 euros en septembre. Mais toujours selon Cafpi, les primo-accédants sont bien plus enclins à faire le choix du neuf, avec un taux d’achat dans l’ancien de 79,97% contre 92,72% pour le reste des acheteurs. Conséquence du dispositif de la loi Pinel ?

 

UN DISPOSITIF PLÉBISCITÉ

Pour peu que l’on choisisse bien la ville, le lieu et la surface adaptée, la Loi pinel offre de conséquentes réductions d’impôt (de 12 à 21% de réduction en contrepartie de 6 à 12 ans de location du bien). Plus de la moitié des acquéreurs de biens immobiliers neufs y font aujourd’hui appel. 50000 logements neufs ont été vendus dans le cadre de ce dispositif l’an dernier, soit 43,8% de plus qu’en 2014. Il faut dire qu’avec jusqu’à 63000 euros de réduction d’impôt sur 12 ans, la mesure a de quoi inciter les investisseurs. Le dispositif étant en place jusqu’en 2017, il y a fort à parier que les ventes d’immobilier neuf iront bon train jusqu’à son terme. Espérons qu’il sera remplacé par une autre mesure lorsque le prochain gouvernement sera en place.

Retour à l'index