MÉFIEZ-VOUS DES RENDEMENTS MIROBOLANTS

Publié le 07/10/2016

Avec le livret A au plus bas, le PEL à 1%, l’assurance vie qui décline… Les investisseurs français sont en mal de placements aux rendements intéressants. La bourse permet de les atteindre mais un tel placement reste risqué et demande une certaine connaissance du marché dans lequel on investit (ou l’aide d’un professionnel). Il serait tentant alors de sauter sur une occasion inespérée d’investissement aux rendements mirobolants… Mais prenez garde, car certaines occasions sont souvent trop belles pour être vraies

« DE 15 À 20% DE RENDEMENT »

Cette offre vous semble alléchante ? Presque suspecte peut-être ? Vous auriez bien raison. Sous couvert d’arguments tels que l’implantation de panneaux solaires dans les régions disposant « des meilleurs ensoleillements de France » et la garantie du rachat de l’énergie par EDF, la FSB Holding a collecté 50 millions d’euros qui semblent aujourd’hui s’être volatilisés. En effet, cette holding spécialisée dans les énergies renouvelables s’est vue mise en liquidation judiciaire en juillet dernier. Ont été entraînées avec elle un nombre impressionnant de ses filiales. Du marché des éoliennes aux centrales solaires, en passant par le traitement des déchets, les logements écolos ou même les voitures électriques, cette holding se plaçait comme « un des opérateurs éminents » de ce secteur d’activité, d’après Paris-Match. Avant que le rideau ne tombe.

UNE ARNAQUE AU GIRARDIN

Dispositif de défiscalisation lancé par l’État pour soutenir l’activité dans les départements d’outre-mer, la loi girardin était la pierre angulaire de l’argumentaire de la société. En contrepartie d’une réduction d’impôts, les clients de FSB étaient censés financer l’installation d’éoliennes et de centrales photovoltaïques aux Antilles et en Guyane. Qu’en était-il vraiment ? Seule l’enquête sur les soupçons d’escroquerie ouverte depuis peu au palais de justice permettra de le révéler. En résumé, nous ne pouvons que vous mettre en garde vis-à-vis de telles opportunités d’investissement qui paraissent trop belles pour être vraies. Vérifiez bien la situation financière de l’entreprise qui les proposent, le bien-fondé de leurs intentions et faites au besoin appel à un gestionnaire de patrimoine qui sera mieux renseigné sur la réalité du marché.

Retour à l'index