NOUVELLE-CALÉDONIE : INAUGURATION DE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

Publié le 09/03/2018

crédit-bail
Le 28 février dernier, le Président ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont procédé à l’installation officielle de l’Autorité de la concurrence en Nouvelle-Calédonie. Cette nouvelle  autorité administrative veillera au libre jeu ainsi qu’au respect des règles fixées par le congrès en matière de concurrence. 

 

L’occasion pour l’Autorité de la concurrence et la Nouvelle-Calédonie de relever un « beau défi » et de « se lancer dans l’application réelle de la loi du pays adoptée au Congrès en 2014 », a annoncé Aurélie Zoude-Le Berre, Présidente de la nouvelle autorité, sous les oreilles attentives d’élus, de chefs d’entreprise et de consommateurs.  Également présents lors de l’inauguration, Jean-Michel Stoltz, vice-président de l’autorité et Virginie Cramesnil de Laleu, rapporteure générale en charge du pilotage des enquêtes permettant de fonder les décisions. 

 

LA DIRECTION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUE PASSE LA MAIN

Le 2 mars dernier, l’heure était au contrôle. La direction des Affaires économiques a passé la main  à l’Autorité de la concurrence pour l’examen des demandes de concentration des entreprises ainsi que les opérations affectant le secteur du commerce de détail (création, extension de surfaces commerciales, etc.).

« Nous avons également une nouvelle mission de consultation », ajoute Aurélie Zoude-Le Berre. Celle-ci, portée par la nouvelle autorité en place, consiste en la rédaction d’« avis sur demande d’une institution ou d’un organisme concernant toute question de concurrence ou projet de texte qui peut avoir un impact sur le libre jeu du marché », précise la Présidente.

Enfin, ce nouvel organisme de régulation de la concurrence pourra être sollicité par toutes entreprises victimes de pratiques anticoncurrentielles ou restrictives de concurrence. Parallèlement, chaque consommateur calédonien aura la possibilité, s’il le souhaite, d’avertir les autorités compétentes en cas de difficulté sur un marché. « Nous souhaitons aussi, dans le cadre du développement de notre site internet, mettre en place un dispositif de signalement pour les consommateurs qui constateraient des difficultés sur certains marchés » se félicite Aurélie Zoude-Le Berre.

 

UN AUTORITÉ ADMINISTRATIVE INDÉPENDANTE 

Ne relevant pas de l’autorité du gouvernement ni de son administration, cette autorité de la concurrence s’inscrit dans une dynamique d’impartialité dans l’exercice de ses pouvoirs. Ajouté à cela une totale indépendance quant à son mode de fonctionnement et vous obtenez la première autorité administrative indépendante du pays. 

La garantie de cette indépendance a été marquée par la « nomination de ses membres, avec des conditions très strictes, grâce à la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie », insiste Aurélie Zoude-Le Berre. 

Engagé depuis 2012 et officiellement mis en place aujourd’hui, ce long processus de régulation de la concurrence en Nouvelle-Calédonie se voit félicité par le Président du gouvernement lui même, ainsi que par l’ensemble des habitants. Cet engouement vis-à-vis de cette de nouvelle autorité vient directement du fait que cette dernière devrait faire facilement baisser du coût de la vie en Nouvelle-Calédonie.  

« L'Autorité de la concurrence va devenir l’un des principaux leviers de compétitivité de notre économie et de la lutte contre la vie chère, et pourra également être force de propositions à travers ses recommandations pour faire évoluer les textes », s’exclame Philippe Germain.

 

Pour l’heure, les membres de cette nouvelle autorité indépendante poursuivent leurs visites de terrain afin de mieux appréhender le tissu économique calédonien et rendre leurs futures actions le plus efficaces et pérennes possible.

 

Retour à l'index