RETOUR SUR LA VISITE EN GUYANE DU CHEF DE L’ÉTAT

Publié le 03/11/2017

    crédit-bail

De visite en Guyane la semaine dernière, le président de la république, Emmanuel MACRON, maintient les engagements de l’État envers les départements d’Outre-Mer.

 

Plongé depuis de nombreux mois dans une profonde crise, la Guyane s’est faite entendre — mouvement social du printemps 2017 — mettant sur le tapis de nombreuses revendications. Insécurité croissante, chômage, immigration clandestine massive, services publics et scolaires défaillants, autant de sujets que le président de la République, Emmanuel Macron, a pris en compte lors de son passage, confirmant les engagements actés par les Accords de Guyane du 21 Avril dernier.

 

EMMANUEL MACRON ANNONCE VOULOIR RENDRE LES RELATIONS ENTRE ÉTAT ET TERRITOIRES ULTRAMARINS PLUS SAINES ET « QU’UNE NOUVELLE PAGE S’OUVRE ».

 

Visite sous tension dans un climat particulièrement pimenté, le chef de l’État français semble vouloir arranger les choses et redonner aux départements ultramarins français toute leur légitimité.
 

Au terme d’un marathon de 48 heures dans le département guyanais, l’actuel président de la république s’est rendu à la préfecture de Cayenne où a été exposé, entre autres sujets, le projet des Assises d’Outre-Mer grande promesse de sa campagne. Ces Assises s’inscrivent, d’après Emmanuel Macron, dans une dynamique « innovante » basée sur une « responsabilité partagée » entre État et territoires ultramarins.


Lors de sa visite dans les quartiers difficiles, le chef de l’État est venu se « confronter à la réalité du terrain » et expliquer les différentes mesures annoncées lors de ses discours. Le Président insiste sur le fait qu’il n’est pas venu en « Père Noël » distribuer des promesses, mais avec « de l’ambition pour la Guyane, une exigence et une autorité de l’État ».
 

Afin de permettre au peuple Guyanais de retrouver une sécurité décente sur l’ensemble du territoire, une accélération des procédures de sécurité a été enclenchée, notamment avec un renforcement des forces de l’ordre. Ce renforcement se matérialisera, dès 2018, par la construction d’un nouveau commissariat, accompagnée de 90 gendarmes supplémentaires.


Le sujet des engagements budgétaires a lui aussi été évoqué, où Emmanuel Macron renouvelle sa volonté d’investir un milliard d’euros sur le territoire Guyanais.


En définitif, Emmanuel Macron affirme vouloir en finir avec cette «relation asymétrique» ne menant aucunement à des actions concrètes.

 

Retour à l'index