UNE NOUVELLE BAISSE D’IMPÔTS POURRAIT BIEN VOIR LE JOUR D’ICI 2017

Publié le 02/05/2006

Une nouvelle baisse d’impôts pourrait bien voir le jour d’ici 2017L’Elysée songerait à une nouvelle baisse d’impôts d’ici 2017 pour les ménages. Cette idée survient huit mois après l’annonce du gouvernement de vouloir baisser de deux milliards d’euro l’impôt sur le revenu en 2016 (Source : Les Echos). Cette stratégie vient se placer à un an de l’élection présidentielle et pour beaucoup c’est pour que le président actuel puisse se représenter à nouveau. L’idée de montrer que  « ça va mieux » et de redistribuer les fruits d’une croissance qui repart a pour objectif de rassurer l’électorat français.

Malgré une bonne croissance au premier trimestre, Bercy explique que cette manœuvre dépendra du deuxième trimestre et des nouvelles dépenses décidées par le gouvernement depuis le début de l'année qui dépassent déjà les 4 milliards d'euros. Pour le ministère des Finances, une telle mesure est à prendre avec précaution car selon lui, il y a la nécessité de mener le pacte de responsabilité à son terme. A savoir : il reste le vote de l’automne prochain, les 5 milliards d’euros de baisse de prélèvements (suppression de la « C3S », baisse du taux d’impôt sur les sociétés). En restant dans cette logique, il n’est pas question de dévier de la trajectoire budgétaire puisqu’elle permet de respecter les engagements pris en termes de déficit.

En prévision du rapport du deuxième trimestre en juillet sur la bonne tenue de la croissance, le gouvernement préfère se concentrer sur les priorités du moment. Toutefois, dans une estimation de Bercy sur l’évolution des taux de prélèvements obligatoires, on y découvre que les contribuables devront payer un peu plus de 1000 milliards d’euros en 2017 contre 991 milliards en 2016 (Source : Le Figaro).

Si toute fois ce geste fiscal est mis en place, ce « cadeau fiscal » ciblerait à nouveau les contribuables proches du seuil d’imposition comme ce fut le cas les trois dernières années. A noter : les fois précédentes, le seuil d’imposition avait été relevé, ce qui avait lancé le débat sur la concentration de l’impôt sur le revenu. Toutefois, ce coup de pouce fiscal ne sera pas visible sur votre feuille d’imposition avant août 2017, après l’élection présidentielle.

Retour à l'index