LE LIVRET A NE SÉDUIT PLUS

Publié le 28/12/2015

Le Livret A ne séduit plusLe livret A a connu une année cauchemardesque depuis janvier car ce placement subit une décollecte record de près de 10 milliards d’euros en onze mois.

Ce constat n’est pas très surprenant étant donné le rendement du Livret A, situé à 2.2% en début d’année, est à présent à 0.75%, comparé aux autres  placements, tels que le PEL, l’assurance vie entre autres qui eux ont des rendements nettement supérieurs.

Le livret d’épargne, LDD lui aussi à 0.75%, est dans une mauvaise passe également car les Français ont aussi boudé ce fond de placement qui connait une décollecte de 2.09 milliards d’euros sur le même intervalle. Cette décollecte peut aussi s’expliquer par le fait que des Français doivent subvenir à certaines dépenses à la même période chaque année.

Cela s’explique par le fait que ce produit ne séduit plus dû à sa faible rentabilité et aussi que  d’autres placements tels que l’assurance vie ou encore le PEL rapporte plus à terme.

Selon certains experts, la rémunération du livret A devrait descendre à 0.5% ou même à 0.25%  d’ici en février car il est indexé sur le taux de l’inflation qui est quasi nul en cette fin d’année.

QUELS SONT LES ALTERNATIFS DU LIVRET A ?

En parallèle, il existe différents alternatifs au livret A qui demandent à être explorés et qui peuvent être bénéfiques aux contribuables en termes de rentabilité et de défiscalisation.

Choisir le bon placement dépendra du profil des contribuables et de leurs attentes; pour un ménage actif, le mieux serait un financement participatif des PME car ce dernier est utile à l’économie et bon pour le portefeuille dont le rendement moyen est de 7%.

Pour un ménage installé mais encore jeune, le mieux serait de faire un placement dans les fonds à coupons qui se logent dans des contrats d’assurance-vie. Ils sont placés en Bourse, mais en contrepartie d’un risque maîtrisé, ils servent un rendement de 7 à 10 % par an.

Pour les jeunes qui commencent leur vie active, une acquisition immobilière sera leur acte de gestion le plus avisé à ce stade de leur vie. Et en dernier, l’assurance vie, produit devenu incontournable en France, est pour ceux qui souhaitent assurer leur succession ou leur retraite.

CONCLUSION

Néanmoins, il est conseillé de ne pas totalement délaisser le livret A car ce fond de placement reste le plus bénéfique ; ce rendement est non-imposable après intérêt. Il est aussi sans risque contrairement aux autres produits de placement puisqu’il est garanti par le gouvernement.

Retour à l'index