Présentation de Profina

HISTOIRE

 

En faisant appel à Profina, vous choisissez de vous faire accompagner par un groupe familial expert dans son domaine et porté par des valeurs d’intégrité et de probité.

Fondée en 1994, l’entreprise spécialisée dans l’investissement en outre-mer est gérée par François et Brigitte PERONNIN qui s’entourent, dès le départ, d’actionnaires à la fibre entrepreneuriale. Conseiller, analyser et améliorer les process ont toujours été leurs maîtres mots.

Les enfants du couple ont désormais rejoint l’entreprise et contribuent à développer et pérenniser l’activité. La fidélité des collaborateurs est un élément clé de la force des équipes et participe à véhiculer les principales valeurs de Profina : accompagnement, intégrité et expertise.

 

 

LES DATES CLÉS

 

1996

Afin d’assurer la pérennité des investissements, Profina répond à la demande de ses investisseurs en créant une structure adaptée, COFAG. Son rôle ? Gérer les SNC montées et commercialisées par Profina dans le cadre du processus de défiscalisation.

2005

Profina s’associe à un spécialiste de la défiscalisation dans l’océan Pacifique. Ce partenariat avec i2F permet de diversifier l’offre proposée aux clients grâce à une implantation en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

2008

Les agences partenaires situées dans les DOM et leurs collaborateurs intègrent pleinement l’entreprise. Dès lors, Profina rayonne sur tous les océans grâce à ses implantations dans les département et collectivité d’outre-mer. Un positionnement qui permet de répondre au mieux aux besoins des clients et d’offrir aux investisseurs une diversification de leur investissement.

2015

Profina poursuit son développement grâce à l’arrive de David PERONNIN à la tête de la Direction commerciale. En 2015, il crée ClubFunding, une plateforme de financement participatif spécialisée dans l’immobilier. Grâce à l’expertise de Profina dans l’accompagnement de PME, ClubFunding leur permet de trouver des financements alternatifs. La plateforme s’adresse à une communauté d’investisseurs composés de patrimoniaux, de professionnels et d’institutionnels via des émissions obligataires.

2018

Elisabeth PERONNIN devient Directrice générale de COFAG, après dix ans à la tête de la Direction des ressources humaines du groupe. Un changement gage de confiance pour les investisseurs et les locataires. L’arrivée d’Elisabeth à la tête de COFAG permet en outre de pérenniser davantage le suivi des investissements dans les SNC grâce à une équipe dirigeante renforcée et spécialiste des enjeux de défiscalisation en outre-mer.

2021

Le développement du groupe conduit à la structuration des différentes entités autour d’une entité commune : FBP Groupe. Grâce à l’arrivée d’une équipe renouvelée, l’entreprise s’ancre dans l’avenir et poursuit le développement de ses activités sur les fondements d’une expertise de près de 30 ans.

 


UN ANCRAGE LOCAL GAGE D'EXPERTISE

 

Comprendre les enjeux du tissu économique local est primordial pour proposer les meilleurs solutions aux investisseurs comme aux entreprises financées.

C’est pourquoi Profina s’appuie sur un important réseau local grâce à sa présence dans tous les océans. L’intégralité des équipes est en mesure de répondre aux attentes des exploitants susceptibles d’acquérir du matériel industriel, grâce aux agences locales en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion et aux solides relations avec des partenaires exclusifs en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Agences locales et équipes parisiennes travaillent main dans la main pour assurer la meilleure gestion des dossiers. L’implantation locale de Profina permet à l’ensemble des équipes de bénéficier d’une parfaite connaissance du tissu social, économique et culturel de chaque DOM-COM.

 

Télécharger notre plaquette