LIVRET A

Publié le 26/10/2015

LIVRET A : ETAT DES LIEUX

Depuis le 1er août dernier, le taux du livret A est passé sous la barre symbolique des 1%. En effet, il pointe aujourd’hui à 0,75%. En réalité, son taux théorique est de 0,50% mais le gouvernement tient absolument à maintenir son taux artificiellement à 0,75%. Et cette baisse n’est pas une première. En effet, le placement préféré des français avait déjà connu des chutes successives depuis 2011 (2,25, 1,75, 1,25 puis 1%).

                                      livret A

Les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir puisqu’au mois  de septembre, le placement d’épargne populaire a subi sa plus forte décollecte sur l’année 2015 avec pas moins de 2,38 milliards retirés. Cette décollecte n’est pas un phénomène nouveau puisque c’est le 6ème mois consécutif où elle se produit (preuve du désintérêt croissant des français pour ce placement). Le total des encours est passé de 264,5 à 256,8 milliards au cours de l’année écoulée.

Cette décollecte n’est pas seulement dû à la baisse des taux rémunérateurs. En effet, la hausse des impôts ou encore les dépenses de rentrée inhérentes au mois de septembre poussent également les français à piocher dans leur livret A.

La décollecte observée sur ce placement peut également être comprise de manière positive. Le montant total de l’épargne en France restant stable, on peut supposer que les français, reprenant confiance en l’avenir, désirent simplement placer leur épargne vers des placements plus risqués et plus rémunérateurs. Les français se tournent en effet massivement vers des placements tels que le Plan d’Epargne Logement (PEL) ou l’assurance-vie par exemple.
 

ATTENTION TOUTEFOIS À LA FISCALITÉ!

Il convient néanmoins de faire attention à l’impact fiscal de chaque investissement. En effet, même si à première vue, la plupart des autres livrets bancaires semblent tous plus généreux que le livret A., il ne faut jamais perdre de vue que ces derniers sont tous assujetti à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (à l’inverse du livret A qui bénéficie d’une exonération d’impôts).

Ainsi, passé une certaine tranche d’imposition, le livret A a bien souvent un rendement net supérieur à ces autres livrets. Pour exemple, passé la tranche des 30%, seuls une poignée de livrets (5 au total) se montrent plus intéressants que le Livret A. Cette raréfaction grandit bien entendu avec la tranche d’imposition.

 

CONCLUSION

Même si la baisse du taux du livret A est importante, il convient d’étudier spécifiquement la situation de chacun car les autres livrets ne sont pas forcément plus intéressants. Pour faire face à cette chute, il convient donc d’orienter ses investissements vers d’autres pistes aux rendements bien plus attractifs comme l’assurance vie, l’immobilier défiscalisant, les part de SCPI…

Retour à l'index