MARTINIQUE : INSTALLATION D’UNE CELLULE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DE LA CONSTRUCTION

Publié le 10/04/2018

Le 29 mars dernier était mise en place par le préfet de Martinique Franck Robine la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC). Quel va-t-être le principe de cette cellule ?

UN RADAR D’OPPORTUNITÉS

 Décidé le 21 décembre dernier lors du Haut Conseil de la Commande Publique, cette cellule a pour principe, selon le préfet de répondre à la demande des professionnels du BTP et de contribuer à la relance du secteur. Ainsi, l’Etat s’engage à « soutenir financièrement la CERC ». Ce « radar » des évolutions du secteur du BTP fait l’objet d’un engagement sur la période 2018-2020 à hauteur de 160K€. Acquérir « une connaissance plus fine du marché afin de permettre aux professionnels de mieux identifier les besoins et d’anticiper ses évolution » est donc la moto de cette cellule.

 SORTIR LE SECTEUR MARTINIQUAIS DU BTP DE LA CRISE

Car en effet, le BTP en Martinique connait quelques difficultés. Le 6 mars dernier lors d’une rencontre à la maison du BTP entre les autorités ainsi que les salariés et patrons du BTP réunis, la sonnette d’alarme avait été tirée. 6000 emplois sont en effet menacés du fait d’une crise profonde dans le secteur depuis 2009. Les rares chantiers se comptent sur les doigts d’une main et les professionnels expliquent par exemple que les ventes de ciment sont au plus bas depuis 37 ans, ou encore que la mise en chantier de logement est en chute libre de 40% par rapport à 2008. De plus, il faut rajouter que les investissements BTP de la part de la Collectivité Territoriale de Martinique ont été divisés de moitié. Pour sortir de ce marasme, le BTP avait donc demandé un plan de déblocage pour libérer un maximum de chantiers.

RELANCER LE BTP PAR DES MOYENS INNOVANTS

La cellule a donc pour but d’être une véritable recherche d’opportunités pour le BTP : par une étude intense et complète des évolutions du marché ainsi qu’une veille des projets futurs permettant ainsi aux professionnels d’anticiper et de réagir dans un marché en constante évolution, La CERC devrait parvenir à redynamiser le secteur du BTP. Concrètement, pour mettre en place cette dynamisation, la cellule doit rédiger des notes de conjoncture, des tableaux de bord du BTP et la diffusion des bulletins d’information. La performance passe nécessairement par la connaissance précise et actualisée de son marché. La CERC offrira donc aux professionnels "la boite à outil indispensable pour un positionnement en adéquation avec la réalité conjoncturelle", insiste Franck Robine. L'Etat, la Collectivité territoriale de la Martinique ainsi que les chambres consulaires aux côtés des professionnels et des acheteurs publics sont partie prenante de cette cellule économique régionale de la construction.

 

Retour à l'index