LA STRATEGIE PROFINA/COFAG : LA PROTECTION PAR L’ASSURANCE

Publié le 26/06/2014

Les résultats du CF PROFINA depuis sa création sont remarquables : Plusieurs milliers de SNC ont été constituées et gérées par PROFINA, et plus de 10 000 contrats de location ont été conclus.

Le nombre très réduit de contentieux dont ont pu connaître les tribunaux judiciaires et administratifs, illustre bien le professionnalisme du groupe.

Cette gestion pérenne n'est pas le fruit du hasard, mais du travail et de l'expérience. Elle ne peut s'obtenir qu'au travers du  cumul de certaines compétences clés dans divers domaines.

Le premier domaine important est celui de l’assurance. Il est fondamental pour l’investisseur de vérifier que tous les acteurs du projet sont assurés. Il faut opter pour un monteur de projet ayant souscrit une assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle, en cas d’erreur de montage ou de faute de gestion. C’est le cas de PROFINA, qui a fait le choix de s’assurer auprès d’une compagnie notoirement solvable.

Quant aux locataires en charge de l’exploitation, la société les met dans l’obligation de contracter plusieurs assurances et notamment une assurance tous risques sur les matériels. Les biens qui font l'objet de l'investissement sont assurés contre tous types de dommages, fréquents ou non, comme les dégradations, le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles…

Ainsi, en dehors de l’usure normale, et jusqu’à reprise effective du matériel, le locataire est  seul responsable de toute perte ou dommage causé au matériel quelle qu’en soit la cause.

En cas de défaut d’assurance du locataire et de survenue d’un sinistre, le locataire défaillant est tenu d’une indemnité prévue contractuellement, et compensant l’entier préjudice subi par PROFINA.

Enfin, afin de garantir la sécurité financière des investisseurs, le locataire doit obtenir de sa compagnie d’assurances, qu’en cas de litige entre eux, tous les recours contre PROFINA soient abandonnés.

Retour à l'index